2004 QUE SERA?

Dokumentarfilm von Dieter Fahrer


Auf den ersten Blick scheint alles aufzugehen: Eine Kindertagesstätte und ein Altersheim unter einem Dach - in der "Schönegg" in Bern ist eine Utopie Alltag geworden. Diese Menschen haben Zeit, viel Zeit, auch füreinander.
Auf den zweiten Blick – und der Film QUE SERA? besteht fast ausschliesslich aus zweiten Blicken – spürt man das Ringen um Würde. Dies macht die filmische Begegnung mit diesen ausgegrenzten Menschen so berührend – erst recht dort, wo alles Bemühen scheitert und gesellschaftliche Ohnmacht zum Vorschein kommt.
Es bleibt die Frage nach dem Wert des Lebens. Dem Wert eines Kinderlachens oder alter Hände, müde wie ein Herbstblatt. Das Zusammenleben von alt und jung in der "Schönegg" ist nicht bloss ein sozialpolitisches Experiment: in QUE SERA? wird es zur poetischen Metapher für Tod und Wiedergeburt.
Doch der Film beschönigt nichts. Er kann diesen alten Menschen ihre Jugend nicht zurückgeben, aber er kommt ihnen sehr nahe und gibt ihnen so ihre Würde zurück. Er zeigt uns nicht einfach ein Altersheim. Er zeigt uns Frau Fischer, Herr Zürcher, Frau Suter und andere: ihre menschliche Wärme, seine Gebrechlichkeit, ihren entwaffnenden Humor.
Der Respekt vor jedem dieser alten Menschen führt uns zum eigenen Respekt vor dem Alter und zum Bewusstsein, was – viel schneller als uns vielleicht lieb sein wird – auch auf uns zukommt.Au premier coup d’œil, l’image est bucolique: réunissant sous un même toit une garderie d’enfants et une maison de retraite, l’institution

"Schönegg" à Berne a fait d’une utopie la réalité. Ceux qui ne font pas encore ou qui ne font plus partie de la méritocratie ont du temps, beaucoup de temps, à se partager aussi.
Au second regard, celui porté par le réalisateur de QUE SERA?, une autre vérité se dessine. Celle de la lutte pour la dignité. Et c’est précisément à ce niveau que se situe toute la tendresse du film, dans ce monde d’exclus où tous les efforts échouent et où transparaît l’impuissance sociale.
On s’interroge sur les valeurs de la vie. Un sourire d’enfant, les mains d’un vieillard, flétries comme une feuille morte. À "Schönegg", le mélange des générations n’est pas qu’une simple expérience sociopolitique. Dans QUE SERA?, ce mélange devient une métaphore poétique où se côtoient la mort et la renaissance.
Certes, le film n’a pas les vertus d’une fontaine de jouvence, mais il aborde les pensionnaires avec une sensibilité telle qu’il leur rend leur dignité. En toute simplicité, Il nous présente le home et ses habitants. Mme Fischer, M. Zürcher, Mme Suter: avec son lot de chaleur humaine, maladie et sénilité, de l’humour désopilant.
Le respect que ces gens suscitent nous amène à porter un regard plus humble sur la vieillesse et nous fait prendre conscience de ce qui attend chacun d’entre nous, peut-être bien avant l’heure.

At first sight it’s the perfect solution: a children’s day-nursery and an old people’s home under one roof. At the "Schönegg" in Bern it appears utopia has entered everyday life. People who no longer belong to an achievement-oriented society, and those who soon will, have time, a lot of time... also for each other.
Looking twice – and the film QUE SERA? is made up mostly of second looks – you feel the struggle for dignity. This makes the cinematic encounter with these socially excluded people so touching – especially where all efforts fail, giving rise to an overwhelming helplessness.
The question remains as to the value of life. The value of child’s laughter or wrinkled hands as tired as an autumn leaf. The living together of young and old is more than a sociological experiment: in QUE SERA? death and re-birth become poetic metaphors.
However, there’s no glossing over in this film. It can’t return youth to these elderly people, but it does get very close, and thereby gives back their dignity. The film doesn’t just show us an old people’s home. It shows us Ms. Fischer, Mr. Zürcher, Ms. Suter and others, their warmth and compassion, their fragility, their disarming humour.
The respect for each one of these elderly people leads us to respect our own age and destinies, and to an awareness of what lies ahead of us.